Factory Store
« Nous avons des clients qui, sans notre boutique en ligne, n’auraient jamais découvert notre marque parce que nous ne sommes physiquement présents qu’en Belgique. »
Factory Store est une marque de mode belge avec quatre boutiques en Belgique. Grâce au lancement de sa boutique en ligne, Factory Store a également réussi à conquérir le public français qui représente une grande partie des ventes de la marque. Nous avons discuté avec son fondateur des éléments essentiels à prendre en compte lors du lancement d'une boutique en ligne.
Type de magasin
Boutique de mode
Produits
Lightspeed Retail
Lightspeed eCom
Lightspeed Omni
Intégrations
MyStockNotifier
Mailchimp
Ville
Liège
Huy
Namur
Waremme
De Squarespace à Lightspeed eCom
« Ce qui distingue Lightspeed eCom des autres plateformes est sa facilité d’utilisation. Les personnes responsables de la boutique en ligne peuvent facilement jongler avec le back-office intuitif. »
Avant Lightspeed eCom, Factory Store utilisait Squarespace pour sa gestion en ligne et devait faire beaucoup de mises à jour du stock manuellement pour que les ventes en magasin soient alignées avec les disponibilités en ligne. Cela leur prenait un temps fou. Ils ont donc décidé de passer sur Lightspeed eCom, afin que le stock du magasin physique et celui de la boutique en ligne ne fasse qu’un et que tout soit automatiquement synchronisé.
La solution omnicanal : une vraie révolution
« La solution omnicanal de Lightspeed, c’est vraiment ce qui a fait la différence. »
Factory Store utilise la solution omnicanal. Ce qui veut dire que Lightspeed eCom synchronise en permanence les ventes entre les magasins physiques et la boutique en ligne. De cette façon, ce qui est vendu en magasin est aussitôt ajusté en ligne, en temps réel. Le stock est donc toujours à jour et cela permet d’avoir un stock unique.
Une gestion de l’inventaire automatisée
Pour tout détaillant, gérer son stock est un challenge. Il existe un réel besoin pour une plateforme permettant de garder un œil sur ses flux d’activités et ses ventes à tout moment. Avec les rapports disponibles dans Lightspeed, Factory Store sait exactement quels produits fonctionnent le mieux, et grâce à l’inventaire automatisé, le réassort est devenu un jeu d’enfant.
« À l’époque, on devait refaire un inventaire manuellement chaque semaine pour s’assurer que tout était juste. Maintenant, avec les rapports et l’inventaire numérique on peut voir en un coup d’œil combien de fois tel article a été vendu — par exemple 10 fois en ligne et 5 fois en magasin. Ça nous permet d’être plus efficaces, surtout pour la gestion des stocks et des réassorts. On peut y voir plus clair. »
Le potentiel des applications à intégrer
Une fois votre boutique en ligne construite sur des bases solides, vous pouvez vraiment vous distinguer de la concurrence en y intégrant des applications supplémentaires. Factory Store utilise MyStockNotifier pour tenir ses visiteurs informés lorsque les produits épuisés sont de nouveau en stock. Un moyen efficace de ne plus perdre une seule vente. Ils ont également intégré Mailchimp à leur email marketing. Combinées, toutes ces applications leur permettent de booster leurs ventes et, à terme, elles rapporteront un retour sur investissement conséquent.
« Les intégrations qui peuvent être ajoutées, je trouve que c’est un vrai plus. Ça nous permet de créer un package complet et sur mesure pour notre boutique en ligne. On va peut-être payer une dizaine d’euros en plus par mois, mais d’un autre côté, certaines applications nous rapporteront plus. »