Tapez ci-dessus et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Restauration

De la tendance à la réalité : qu’est-ce que la restauration expérientielle ?

De la tendance à la réalité : qu’est-ce que la restauration expérientielle ?

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est à la fois compétitif et innovant. Avec la multiplication des restaurants, beaucoup ont commencé à expérimenter de nouvelles façons de se démarquer. C’est là qu’intervient la restauration expérientielle. Ce concept aide les restaurateurs à s’affranchir des limites d’un restaurant traditionnel et à proposer différents thèmes, expériences et aventures culinaires.

Considérée à l’origine comme une tendance, la restauration expérientielle a progressivement acquis une place plus importante et plus permanente dans le monde culinaire. Aujourd’hui, les clients recherchent des expériences différentes et attendent davantage des restaurants traditionnels.  Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde en pleine expansion de la restauration expérientielle et commencer à briser le moule de la restauration conventionnelle, vous êtes au bon endroit. 

Logiciel de caisse Lightspeed Restaurant : le guide complet

Découvrez comment le logiciel de caisse Lightspeed aide les restaurants à tirer le meilleur parti de leurs opérations

Qu’est-ce que la restauration expérientielle ?

La restauration expérientielle consiste à remettre en question les attentes habituelles et à créer des moments uniques et mémorables grâce à des menus inventifs, des repas sensoriels et immersifs, une décoration excentrique ou thématique, des pièces de théâtre, des lieux et des activités uniques. 

Parfois, la nourriture est reléguée au second plan par rapport à d’autres aspects de l’expérience qui visent à surprendre et à enchanter les clients. Depuis les bars à chats qui permettent aux visiteurs de déguster une tasse de café tout en jouant avec les petits félins résidents jusqu’aux repas pris dans l’obscurité totale pour imiter l’expérience des malvoyants, ces innovations cherchent à briser le paradigme du vécu gastronomique. En général, les restaurants expérientiels comportent beaucoup plus de pièces et d’éléments mobiles qu’un établissement traditionnel.

L’évolution de la restauration expérientielle

Bien que les restaurants expérientiels existent sous l’une ou l’autre forme depuis de nombreuses années, ils ont d’abord été considérés comme une simple tendance passagère — un début en fanfare, mais sans lendemain. Mais aujourd’hui, avec l’essor des restaurants éphémères et la concurrence croissante dans le secteur, les restaurateurs ont compris l’importance d’offrir quelque chose de vraiment unique pour répondre à cette demande persistante. 

Selon une étude menée par Eventbrite, 75 % des convives seraient prêts à payer plus cher pour une expérience gastronomique unique, et ces clients espèrent obtenir bien plus de leur soirée qu’un simple repas savoureux. 76 % des amateurs d’expériences gastronomiques sont à la recherche d’un lieu mémorable, 84 % d’un menu ou un thème surprenant et 74 % d’une expérience unique. 

Types de restaurants expérientiels

La restauration expérientielle peut prendre de nombreuses formes et il n’existe pas d’approche unique pour créer une expérience gastronomique inédite. On peut cependant distinguer quelques types de restaurants expérientiels plus courants.

Dîner multisensoriel

La façon dont les aliments nous sont présentés a un impact significatif sur notre perception et notre plaisir. En d’autres termes, « nous mangeons avec les yeux ». Les chefs l’ont compris depuis bien longtemps, et c’est pourquoi les meilleurs d’entre eux s’efforcent d’équilibrer les couleurs, les textures et la disposition dans l’assiette. 

Mais qu’en est-il de nos autres sens ? Des études ont démontré qu’ils participent tous à définir notre perception et notre expérience de la nourriture. Même le poids et la couleur de nos ustensiles peuvent influer sur le goût sucré ou salé des aliments. La restauration multi-sensorielle est un type de restauration expérientielle qui vise à améliorer l’expérience gastronomique en faisant appel à tous les sens (ou à plusieurs d’entre eux) et en les stimulant au moyen d’éléments interactifs et sensoriels. 

Restaurants à thème

Les restaurants à thème déclinent un concept unificateur ou central et utilisent l’architecture, la décoration, des menus créatifs et d’autres techniques pour offrir à leurs convives des environnements décalés et inhabituels. Les restaurants à thème créent souvent des environnements fictifs, inaccessibles ou qui n’existent plus, tels qu’un restaurant des années 1950, un établissement familial sur le thème des pirates ou un café sur le thème de la jungle. Dans ces restaurants, la nourriture peut être reléguée au second plan par rapport à la présentation du thème, car plus que la promesse d’une haute cuisine, c’est la nouveauté qui attire les convives,

Dîner-théâtre

Le dîner-théâtre associe un repas à une pièce de théâtre ou à une comédie musicale, comme la catégorie « meurtre et mystère » toujours très populaire. Cependant, le concept de « dîner-spectacle » peut faire référence à la combinaison d’un repas au restaurant avec n’importe quelle forme de spectacle en direct, qu’il s’agisse d’un groupe de jazz, d’artistes burlesques, de pianistes duellistes ou même d’artistes de cirque. Les restaurants expérientiels proposant des spectacles sont l’activité préférée des Européens à la recherche d’une expérience gastronomique. 

Salles de jeux et arcades

Dans les salles de jeux et les salles d’arcade qui s’adressent aux adultes, l’expérience combinera plats réconfortants, cocktails simples et options de jeux, le tout sous un même toit. Tout est possible, des jeux de société classiques au bowling en passant par les flippers, les jeux vidéo, le hockey sur gazon et bien d’autres choses encore, et le choix de mets et de boisson est tout aussi éclectique. 

Certains établissements de « restauration-spectacle » vont au-delà des attentes des clients en proposant des versions améliorées de plats réconfortants classiques voire de plats de qualité tels que le homard et le saumon. La chaîne Punch Bowl Social, par exemple, qui possède de nombreux établissements à travers les États-Unis, et The Ballroom à Toronto, en Ontario, sont de parfaits exemples de restaurants expérientiels de type jeux et divertissements.

Les bars clandestins 

Un bar clandestin était un établissement illicite qui vendait des boissons alcoolisées à l’époque de la Prohibition aux États-Unis. En raison de leur caractère illicite, ces bars clandestins étaient entourés de secret et n’étaient connus que par le bouche à oreille. Même le terme anglais « speakeasy » ferait référence au fait que les clients devaient chuchoter pour éviter d’être repérés par les forces de l’ordre. 

Bien que l’alcool ne soit plus illégal, les bars clandestins modernes s’efforcent de reproduire l’exclusivité et l’ambiance de leurs prédécesseurs des années 1920, avec souvent des entrées cachées, un éclairage tamisé, un décor datant de l’époque de la Prohibition, des cocktails artisanaux et même des mots de passe pour entrer. Les bars clandestins restent l’un des types de restaurants expérientiels les plus populaires et les plus durables.  En France, ces bars clandestins pullulent : à l’image du speakeasy caché derrière une vitre sans tain du restaurant bistronomique Orgueil.

Lieux inhabituels

Au lieu de thèmes ou de spectacles, certains restaurants créent une expérience gastronomique en offrant simplement un cadre complètement différent de celui d’un établissement de restauration classique. Ces restaurants expérientiels sont souvent situés dans des endroits inhabituels : sous l’eau, à des hauteurs considérables, à flanc de falaise ou même à l’intérieur de volcans. L’accès à certains de ces restaurants peut s’avérer difficile, mais la vue imprenable et le cadre unique rentabilisent l’effort. Et pour certains, l’exclusivité et la difficulté d’accès est même l’aspect le plus séduisant.

Personnel volontairement impoli

Si vous interrogez Internet ou l’homme de la rue, les principales qualités indispensables d’un bon employé en salle sont, sans ordre particulier, la patience, l’empathie, le professionnalisme, la compétence et l’attention. Même si le client n’a pas raison, le « bon service » consiste souvent à prétendre le contraire.

Presque tous les restaurants et toutes les entreprises souscrivent à ce modèle — c’est peut-être précisément pour cela que les restaurants qui le renient, comme Dick’s Last Resort, font l’objet d’un tel culte. Dans ces restaurants, l’idée est d’offenser le client, avec des serveurs qui sont intentionnellement grossiers, insultants voire franchement méchants.

Quelques établissements de restauration expérientielle emblématiques

O’noir, Montréal, Québec 

De nombreux restaurants expérientiels cherchent à ajouter une composante sensorielle à leur offre. Des restaurants comme O’noir ont découvert que l’oblitération totale du sens de la vue lors d’un repas donne naissance à une manière de manger complètement différente. O’noir est le premier restaurant nord-américain à proposer des repas dans l’obscurité. Manger dans l’obscurité a pour but d’exacerber les autres sens, en offrant aux convives une expérience totalement nouvelle au niveau du goût et même des sons qui les entourent. 

Si O’noir est particulièrement unique dans son concept, il a aussi un but humanitaire : créer de l’emploi pour des personnes malvoyantes. Tous les serveurs du restaurant O’noir sont malvoyants et cette expérience immersive peut aider les clients à se mettre à leur place pendant quelques instants. O’noir travaille avec Horizon Travail, une organisation qui se consacre à mettre en relation des employeurs et des personnes souffrant de déficiences visuelles. 

Berber, San Francisco, Californie

Berber est un opulent restaurant expérientiel de San Francisco qui a reçu des critiques élogieuses pour son dîner-spectacle de style cabaret. Du jeudi au dimanche, ce cabaret de style nord-africain présente un éventail de spectacles éblouissants, allant des danseurs et musiciens aux acrobates et contorsionnistes, pour accompagner le menu élaboré par le chef, qui change chaque semaine. Les sièges sont disposés comme dans un cabaret, de sorte que chaque invité a une vue imprenable sur la scène. 

The Black Cat Cafe, Devon, Pennsylvanie

The Black Cat est techniquement un bar à chats, mais avec ses sandwichs gastronomiques, ses hamburgers et ses délicieuses options de petit-déjeuner comme les omelettes et le pain perdu, il s’agit plutôt d’un restaurant à chats. Vous pourrez y prendre un café, un brunch, jouer avec les matous qui se trouvent dans la boutique – vous pouvez même en ramener un à la maison – en sachant que 100 % des recettes de votre repas sont directement affectées au financement des besoins des chats et chatons sans abri, abandonnés, blessés et malades. 

Depuis que le premier Cat Café a ouvert ses portes à Taïwan en 1998, ce concept de restauration expérientielle a gagné en popularité dans le monde entier et s’est élargi pour inclure à peu près tous les types d’animaux auxquels on peut penser, des lapins et hérissons aux hiboux et serpents. Sans oublier bien entendu les carlins

Please Don’t Tell, New York, New York

Le bar clandestin Please Don’t Tell (PDT) figure en bonne place sur la plupart des listes des bars clandestins à ne pas manquer dans le monde entier. Si le temps a fait de ce bar clandestin new-yorkais un établissement bien connu, il n’en demeure pas moins qu’il continue à cultiver avec beaucoup de soin son statut de bar secret. Pour y accéder, il vous faudra d’abord trouver son entrée plus que discrète. Une fois à l’intérieur, vous serez accueilli dans un bar souterrain proposant des boissons haut de gamme, un mélange parfait pour un bar clandestin. Les bars clandestins ou secrets offrent une expérience d’entrée de jeu : le défi et le frisson liés au fait d’y entrer. Il est essentiel que le thème soit perçu du début à la fin pour captiver ceux qui recherchent une expérience gastronomique. 

Utilisez la technologie pour améliorer l’expérience client dans votre restaurant

Que vous exploitiez un bar, un restaurant ou un café, votre objectif est identique : créer des expériences mémorables pour vos clients. Si vous voulez laisser une impression durable à vos clients existants ou en attirer de nouveaux, vous devez vous démarquer. Ajouter un élément de restauration expérientielle à votre restaurant est peut-être le meilleur moyen de sortir de l’ordinaire et d’entrer dans l’inoubliable. 

La technologie peut être votre meilleur alliée pour améliorer l’expérience dans votre restaurant et savoir ce qui fait revenir vos clients. Les logiciels de caisse pour restaurants, intégrant données et analyses avancées, peuvent vous servir à mieux comprendre les souhaits et les besoins de vos clients, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. En exploitant uniquement les données et les informations, les restaurants expérientiels peuvent créer une formule unique et élaborer des menus qui tournent entièrement autour du client.

Contactez-nous pour découvrir comment le logiciel de caisse tout-en-un pour restaurants de Lightspeed peut vous aider à créer une expérience plus mémorable pour vos clients, tout en optimisant vos opérations en salle et en cuisine.

Transformez l'essai avec Lightspeed

De la prise de commande digitale aux paiements intégrés en passant par la gestion des stocks, Lightspeed vous accompagne au quotidien et simplifie votre activité.

Des nouvelles qui vous concernent. Des conseils que vous pouvez appliquer.

Tout ce que vous devez savoir, directement dans votre boîte mail.

Plus sur ce sujet : Expérience client